Cette médiathèque de ressources est à votre disposition pour vous permettre de les utiliser dans vos structures.
Campagne #Respect (2019)
Réalisée dans le cadre du Tournoi International de Paris, elle s’articule autour des six couleurs du logo de la FSGL, celles du drapeau LGBT. Elle provoque volontairement, faisant référence à des phrases chocs entendues sur les terrains de sport, dans les vestiaires ou au quotidien. Elle interpelle à partir des clichés et stéréotypes véhiculés dans l’univers du sport.






EX ÆQUO, parfois l’égalité est une victoire (2018)
Travaillée en collaboration avec des entreprises (EDF, ELLE et France Télévisions, la SNCF, DECATHLON) et des associations (Comité Paralympique et Sportif Français, Fédération française d’handisport, LICRA, SOS Homophobie, La Ligue des Droits de l’Homme, Femix Sports, Institut National du supportérisme, FSGL) et le Ministère des Sports, cette campagne Cette campagne est destinée à la fois aux acteurs du sport, qu’ils soient pratiquants, dirigeants ou supporters, et au grand public. Quatre problématiques sont notamment abordées : l’homophobie ; le racisme ; le sexisme et la stigmatisation du handicap.





#CoupdeSifflet (2015)
Travaillée en collaboration avec SOS Homophobie, la F.S.G.L. et le Ministère des Sports, cette campagne se décline par des affiches de sportifs engagés sur la défense des valeurs de respect, de tolérance et d’égalité autour d’un #CoupdeSifflet contre l’homophobie pour favoriser l’intégration et le respect de la différence.




Clip sensibilisation BetterTogether
par la FSGL.
Clip de sensibilisation réalisé en accompagnement du Carnet Inclusion 2021 sur les réalités des discriminations dans le milieu sportif (racisme, homophobie…) avec un message clé : « nous sommes meilleur-e-s ensemble ».
Durée : 2m04

Le parcours
par l’Inter-LGBT et TBWA\Paris
Ce film, réalisé par Ben Briand (Moonwalk Films), place le spectateur dans la peau d’une personne dont l’identité n’est jamais révélée mais dont nous pouvons partager les émotions au fil des épreuves rencontrées dans toutes les étapes de la vie.
Durée : 2m30

Charte réalisée conjointement entre la Fédération Sportive LGBT+ et les associations Acceptess-T, Outrans (2023)

Charte réalisée conjointement entre la F.S.G.L et le Ministère des Sports (2010)

Charte dédié aux entreprises réalisée par l’Autre Cercle (2013)
- Observatoire des LGBTphobies : Le regard des Français sur l’homosexualité et la place des LGBT dans la société : Rapport d’étude pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais – Juin 2019
- Sport et transidentité: représentations des sportif-ves trans’ dans la presse française (1977-2018) par Félix Pavlenko
- Évaluation des attitudes des sportifs français envers les homosexuels : effets du genre et du type de sport : Etude réalisée par Anthony Mette, André Lecigne, Lucile Lafont, Greg Décamps dans Staps 2012/2-3 (n°96-97)
- Normativité de l’acceptation de l’homosexualité dans le sport : thèse réalisée par Anthony Mette – 2014