Zoom sur … Judo Makoto

Aujourd’hui, 11 avril 2021, l’association Judo Makoto 🥋fête ses 10 ans. L’occasion de présenter ce club membre de la Fédération et de leur donner parole sur leur histoire et leurs activités.

Fondé en 2011 par Quentin Dezetter et Anne Brosseau, Judo Makoto est le premier club de judo LGBT+ d’Europe. Dans un esprit de convivialité et de respect de l’autre, l’association vise à promouvoir, organiser et favoriser la participation de ses adhérent.e.s à des manifestations sportives, tant sur le plan national qu’international, dans une perspective de visibilité et d’intégration des personnes LGBT+ et d’inclusion du public féminin sous-représenté dans les clubs sportifs. L’association souhaite ainsi contribuer à lutter contre toutes les formes de discriminations. Elle se fait également le relais d’actions de prévention pour la santé, notamment auprès de ses membres.

Histoire

Tout commence à l’été 2010. Anne Brosseau et Quentin Dezetter cherchent une association de judo ouverte aux personnes LGBT+ et dans laquelle iels se sentent bien… Sans succès. Iels s’engagent alors dans un pari fou : créer cette association avec comme but premier l’ouverture à tou.te.s, reprenant ainsi les valeurs du bushido, le code moral du judoka. Le 8 avril 2011 l’assemblée générale constitutive de MAKOTO se tient et le 11 avril 2011 la première association de judo LGBT+ est officiellement enregistrée à la préfecture de police de Paris.

En 2011 alors que l’association ne dispose encore que d’un créneau sportif hebdomadaire, Makoto compte 12 membres, iels sont 28 en 2017 puis 66 en 2020 !

En 2012, Makoto rejoint la FSGL. Puis en 2015, l’association s’est affiliée à la Fédération Française de Judo (FFJudo). Elle est également devenue membre du Centre LGBT+ d’Île-de-France. Le 16 mai 2016, Makoto obtient l’accord de l’International Association of Gay and Lesbian Martial Artists Members (IAGLMA) pour présenter pour la première fois des épreuves de judo aux Gay Games qui se déroulent, à Paris, du 4 au 12 août 2018.

A partir de septembre 2018 Makoto propose 2 créneaux sportifs hebdomadaires à ses membres puis 3 à partir de septembre 2019.

En 2021, malgré la crise sanitaire Makoto célèbre ses 10 ans et donne rendez-vous à ses membres et ses ami.e.s de la FSGL pour les fêter comme il se doit dès que les conditions le permettront.

Pour les découvrir davantage :