Informations générales
Actualités
Site web
TOU’WIN est une association sportive de rugby et militante pour les droits LGBTQI. Elle réunit des personnes toutes très différentes autour de valeurs communes :
Créée en avril 2006 à l’initiative d’une poignée de gays toulousains passionnés de rugby, l’association Tou’Win se compose aujourd’hui d’une soixantaine de membres dont une quarantaine de joueurs :
Femmes, hommes, homo, hétéro, débutants ou confirmés, de différentes origines ou nationalités, portent fièrement leur expérience, leur histoire et leur identité.
Le but de l’association est de favoriser l’inclusion des personnes LGBTQI dans le sport et de promouvoir les sports collectifs, et le rugby en particulier, auprès de celles-ci.
Ainsi nous voulons démontrer aux rugbymen amateurs, professionnels et institutionnels que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne ne doit pas limiter son accès à la pratique du sport, ni l’obliger à cacher sa différence.
Cet idéal essaie de se concrétiser à travers l’équipe de rugby à XV des Tou’Win.
L’équipe se définit comme LGBTQI friendly mixte (nos alliés hétéros cis sont les bienvenus). A l’image d’autres équipes françaises et étrangères, le club rend visible et valorise l’inclusion des joueurs LGBTQI. Cette démarche complexe est indispensable à l’heure ou les discriminations sont encore très présentes dans le domaine sportif.
S’entraînant initialement seule, elle est maintenant accueillie depuis plusieurs années par l’équipe du TAC (Toulouse Athlétique Club Lafourguette).
Toute l’année nous rencontrons des équipes de rugby-loisir de la région toulousaine : les Ataulats, les A3XV, les Partenaires du Stade, Lous Galinous, les Gonin’Boys, les AllWines, les Black de Bess, Les Malaigits, Launaguet Rugby Loisir, …. Par ailleurs, régulièrement nous participons à des matchs contre les autres équipes gay-friendly de France : Paris, Lyon, Montpellier, … lors de tournois toulousains (Ovalie que nous organisons régulièrement, No Limit, …) de tournois nationaux (L’Ov’à’Lyon, …) mais également des tournois internationaux (notamment la coupe d’Europe appelée « l’Union Cup » ou le Tournoi International de Paris)
La Fédération Sportive LGBT+ est reconnue d'utilité publique par le Ministère des Sports.
Elle existe depuis 1986 et fédère aujourd'hui plus de 50 associations sportives LGBT+, soit un collectif de plus de 9000 personnes sportives.