Agir pour l’inclusion

L’inclusion, la clé de voûte des valeurs de la FS LGBT+

Qu’est-ce que l’inclusion ?

Nous ne militons pas pour l’intégration car intégrer des personnes revient à dire que nous intégrons des personnes différentes à une norme. Cette norme est donc, par nature, excluante. Nous militons pour que la norme évolue. La reconnaissance des droits et l’accès à l’égalité réelle des personnes LGBT est un long combat.

55 % des personnes LGBT+ ont subi des actes anti-LGBT+ au cours de leur vie, 17 % dans les douze derniers mois.

enquête IFOP pour la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et la DILCRAH, 2019

Mobilisation des institutions publiques : Depuis 2016, la haine des LGBT fait partie des missions de la DILCRAH et en 2020, le gouvernement présente un plan sur 4 ans pour lutter contres les LGBTphobies. L’Europe aussi fait révisée en 2010 et 2011 la Charte européenne du sport et le Code d’éthique sportive afin qu’ aucune discrimination LGBT ne soit tolérée au sein des activités sportives ni dans l’accès aux infrastructures sportives.

Et, dans le sport ?

Le sport est un outil essentiel pour développer le respect de l’autre comme l’estime de soi, dans l’accomplissement et l’épanouissement personnel. Personne n’a oublié l’équipe de France, championne du monde de football en 1998 qui était adulée en accentuant son identité “Black, Blanc, Beur”. Mais, l’inclusion ne doit pas être seulement mise en relief lors des victoires. Elle doit exister et s’exrpimer quotidiennement, partout, à tous les niveaux et dans tous les sports. Elle doit être générale en éloignant toute idée de racisme, d’antisémitisme, de sexisme et d’intolérance.

“Respect, diversité et inclusion doivent constituer les trois piliers pour une société ouverte sur les autres et n’excluant personne.”

Les discriminations dans le sport comme ailleurs ne peuvent être ignorées. L’actualité montre que les comportements LGBTphobes n’ont malheureusement pas disparu sur les terrains comme en dehors, avec même une banalisation de certains propos. La FSGL condamne évidemment ces comportements inacceptables sur les terrains de sport et dans les vestiaires, ainsi que toute autre forme de discrimination.

À l’inverse de ces comportements condamnables au pénal, la Fédération Sportive LGBT+ porte un message fédérateur, sans distinction d’orientation sexuelle, d’identité de genre ou de condition physique : Faisons du sport ensemble ! Elle encourage la pratique sportive et le développement d’associations ouvertes à tou-te-s, à tous les niveaux, sur tout le territoire. C’est permettre à chacun-e de pratiquer une ou plusieurs activités sportives dans un cadre bienveillant.

Des actions concrètes pour avancer

Pour accompagner les sportif·ve·s et les professionnel·le·s du sport à tendre ensemble vers un environnement respectueux et inclusif, la Fédération agit sous 4 angles :

Des travaux avec les Ministères

La reconnaissance d’utilité publique par le Ministère des Sports permet à la Fédération d’être écoutée et travaille avec les ministères et services de l’État pour faire avancer les mœurs françaises.

La Charte Sport & Trans

Quasi-systématiquement, le sport s’organise en binarité sous l’angle femme/homme, sans prendre en compte l’existence d’autres identités de genre. Cette approche du sport rend invisible les personnes trans et intersexes. Ainsi, elles peuvent s’autocensurer et s’exclure d’elles-mêmes de la pratique sportive par peur de ne pas pouvoir être intégrées. Par conséquent, elles sont sous-représentées dans les associations sportives, même si leurs besoins en sport existent au même titre que le reste de la population.

La rédaction d’une charte Sport & Trans pour sensibiliser et donner des mesures concrètes pragmatiques pour permettre l’inclusion des personnes trans dans le plus grand nombre de structures sportives : associations LGBT ou non, fédérations sportives, collectivités locales…

Cette charte co-rédigée avec les associations trans, Acceptess-T et OUTrans, définit le vocabulaire à utiliser pour s’exprimer sans maladresse et formalise des mesures opérationnelles à mettre en place pour accompagner ces personnes.

Des tables rondes

La Fédération est un acteur clé pour faire avancer l’inclusion dans le sport : des grandes fédérations sportives aux associations sportives locales en passant par les pouvoirs publics en France et en Europe. Notre reconnaissance d’utilité publique par le Ministère des Sports, nous permet d’être entendue et écoutée.

Des ressources clés en main

La Fédération rédige des documents qui s’adresse aux structures sportives françaises sur l’ensemble des discriminations rencontrées dans le monde sportif (donc pas exclusivement LGBT).

Des campagnes de sensibilisation

La Fédération prend la parole régulièrement pour sensibiliser le public. Il peut s’agir d’une prise de parole dans la presse ou au travers d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux. Ainsi, la Fédération est omnicanal permettant une couverture de diffusion large.