La Fédération

À propos de nous

La Fédération Sportive LGBT+ rassemble plus de 50 associations sportives LGBT+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, +) réparties sur l’ensemble du territoire français, soit + 8000 personnes sportives de tous niveaux.

La Fédération est une fédération sportive multisports centrée sur l’humain et le développement de soi. Elle est reconnue d’utilité publique par le Ministère des Sports.

Nos missions

Militer pour être soi

Défendre, former, sensibiliser pour faire avancer la société contre les LGBTphobies

En savoir +

Notre histoire

1986

Création

Des personnes sportives gays et lesbiennes revenant des second Gay Games de San Francisco et créent sous le nom de Comité Gay Paris Île-de-France (CGPIF) un club omnisports.

1990

Évolution de la mission

Les différentes sections se scindent en clubs autonomes. La mission du CGPIF change pour une mission de fédération des nouveaux clubs créés, de promotion de l’esprit des Gay Games et d’organisation de la participation à ces derniers.

2000

Évolution en Fédération nationale

Le CGPIF change de nom et se transforme en une fédération nationale : création dans plusieurs villes françaises de clubs sportifs LGBT+.

2003

Création du TIP

En préparatif d’une candidature aux Gay Games 2010, la Fédération crée le Tournoi International de Paris afin de démontrer sa capacité à organiser un grand rendez-vous sportif international.

2009

Création du Forum des Sports LGBT+

La Fédération organise chaque année un forum public de présentation du mouvement sportif LGBT+ français. La première édition, le 13 septembre 2009 à Paris, a remporté un vif succès.

2012

Candidature Gay Games

La Fédération fait acte de candidature pour l’organisation des Gaygames à Paris en 2018. À ce titre, est créé l’association Paris 2018.

2015

Obtention de l’agrément associations sportives

La Fédération est titulaire de l’agrément au titre des associations sportives (prévu à l’article L121-4 du code du sport).

2020

Réforme statutaire

La Fédération réforme ses statuts afin de les faire correspondre au Code du sport et demander son agrément au titre de Fédération Sportive auprès du Ministère des Sports.

2021

Évolution du nom : la FSGL devient la Fédération Sportive LGBT+

Dans un objectif d’inclusion et de représentativité de tous nos publics, nous faisons évoluer notre nom.

2022

Candidature Euro Games

La Fédération et CARGO gagnent l’organisation des Euro Games 2025 à Lyon et créent l’association Lyon 2025

2023

Reconnue par le Ministère des Sports comme Fédération Sportive et d’Utilité Publique

Agrément remis le 9 septembre 2023 par la Ministre des Sports au Forum des Sports LGBT+.

Nos membres associés

Plœmeur Bretagne

Association sportive de tennis de table bretonne.

En savoir +

Nos valeurs

Respect

Le sport demande la tolérance et le respect de l’adversaire et de l’arbitre – sans lesquels le jeu sportif ne pourrait exister – ainsi que de l’environnement ; et qu’il exige d’accepter de la même manière victoires et défaites. Être respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions, sportives et publiques sont les conditions sine qua none d’une pratique sportive vertueuse.

Inclusion

Accessible à toute personne, quelle que soit la forme de pratique ou la discipline, le sport nous amène à adopter une démarche inclusive et favoriser l’égalité des chances. En étant honnête et loyal-e, on s’assure d’une pratique sportive intègre.

Solidarité / Entraide

Vecteur permettant de favoriser la cohésion et le lien entre tous le monde sportif, être solidaire, altruiste et fraternel, c’est encourager ses partenaires, s’entraider et se soutenir dans les moments difficiles, dans la défaite et la fatigue comme dans la victoire et la joie.

Dépassement

Le dépassement de ses propres limites, mentales, physiques et morales est une des composantes importantes du sport.

Partage

Le dépassement de soi se réalise par le partage avec les autres.

Par son choix d’affiliation à la Fédération Sportive LGBT+, chaque personne physique ou morale, est dépositaire de ces valeurs fondamentales et s’engage, individuellement et collectivement, pour leur défense et promotion.