Cette médiathèque rassemble nos réalisations et des ressources dédiées à l’inclusion dans le sport. Elle est à votre disposition pour permettre leur usage dans vos structures.
Carnet d’accompagnement à l’inclusion, 2021
Ce carnet permet un accompagnement pas à pas avec des structures sportives : une acculturation puis des mesures concrètes à mettre en place avec des exemples de réalisations mis en place.
Guide de préconisations pour combattre les LGBTphobies et assurer la diversité dans le sport


Charte Sport & Trans
réalisée par la Fédération Sportive LGBT+ avec les associations Acceptess-T, Outrans, 2023

Les mots blessent autant que les coups sensibilisation, 2024
Film imaginé par Rosbeef! pour la Fédération
Durée : 1m02
2024
Campagnes imaginées par l’agence Rosbeef! qui maintenant s’appelle Homerun et il y a eu 4 campagnes.
Coup d’envoi le 17 mai, lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, de la première campagne intitulée Les Coups. Une saga digitale autour de 3 sportifs amateurs, dénonçant les violences LGBTphobes dans le milieu sportif -car les coups que se prennent les sportifs ne devraient arriver que sur le terrain.



Pour la deuxième campagne intitulée “Les mots blessent autant que les coups“, c’est une vidéo. Il faut cliquer sur la rubrique vidéo pour la découvrir.
La 3e campagne intitulée “Redoublez-d’efforts face aux préjugés“
Sortie pendant le forum des sports LGBT+ le 14 septembre: dans le sport, les personnes LGBTQIA+ doivent redoubler d’efforts pour pratiquer et performer sans jugement d’autrui. La Fédération Sportive LGBT+ veille à la pratique inclusive du sport pour l’épanouissement et la sérénité des personnes LGBT+.


La 4e campagne intitulée “Sortir du placard”
Le 11 octobre, pendant la journée internationale du Coming Out, la dernière campagne est sortie. Une saga digitale autour de 4 images.




Un monde idéal, 2023
Campagne imaginée par l’agence ORSON productions, la Fédération se dote d’une campagne choc qui vise à surprendre à la lecture pour réfléchir et agir à lutter contre les LGBTphobies encore trop présente dans le sport.
Dans un monde idéal, on verrait avant tout des sportives et des sportifs qui se respectent mutuellement. Gays, lesbiennes, trans, hétéros… sur les terrains, dans les vestiaires ou dans les tribunes, notre diversité fait notre force.
Respect, 2019
Réalisée dans le cadre du Tournoi International de Paris, elle s’articule autour des six couleurs du logo de la FSGL (ancien nom de la FS LGBT+), celles du drapeau LGBT. Elle provoque volontairement, faisant référence à des phrases chocs entendues sur les terrains de sport, dans les vestiaires ou au quotidien. Elle interpelle à partir des clichés et stéréotypes véhiculés dans l’univers du sport.



EX ÆQUO, parfois l’égalité est une victoire, 2018
Travaillée en collaboration avec des entreprises (EDF, ELLE et France Télévisions, la SNCF, DECATHLON) et des associations (Comité Paralympique et Sportif Français, Fédération française d’handisport, LICRA, SOS Homophobie, La Ligue des Droits de l’Homme, Femix Sports, Institut National du supportérisme, FSGL) et le Ministère des Sports, cette campagne Cette campagne est destinée à la fois aux acteurs du sport, qu’ils soient pratiquants, dirigeants ou supporters, et au grand public. Quatre problématiques sont notamment abordées : l’homophobie ; le racisme ; le sexisme et la stigmatisation du handicap.





Coup de Sifflet, 2015
Travaillée en collaboration avec SOS Homophobie, la F.S.G.L. et le Ministère des Sports, cette campagne se décline par des affiches de sportifs engagés sur la défense des valeurs de respect, de tolérance et d’égalité autour d’un #CoupdeSifflet contre l’homophobie pour favoriser l’intégration et le respect de la différence.



Enquête IPSOS menée pour la Fédération Sportive LGBT+ et financée par le Ministère des Sports Perceptions et expériences de l’homophobie et de la transphobie dans le sport et ensuite attentes pour lutter contre celles-ci. Plus d’informations : https://www.sports-lgbt.fr/enquete-interne/ – Juin 2023
Observatoire des LGBTphobies : Le regard des Français sur l’homosexualité et la place des LGBT dans la société : Rapport d’étude pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais – Juin 2019
Sport et transidentité: représentations des sportif-ves trans’ dans la presse française (1977-2018) par Félix Pavlenko
Évaluation des attitudes des sportifs français envers les homosexuels : effets du genre et du type de sport : Etude réalisée par Anthony Mette, André Lecigne, Lucile Lafont, Greg Décamps dans Staps 2012/2-3 (n°96-97)
Normativité de l’acceptation de l’homosexualité dans le sport : thèse réalisée par Anthony Mette – 2014