Le sport est organisé quasi-systématiquement de manière binaire sous l’angle femme/homme, sans prendre en compte l’existence d’autres identités de genre. Cela invisibilise notamment les personnes trans et intersexes. Une partie d’entre elles s’autocensurent et s’excluent d’elles-mêmes de la pratique sportive par peur de ne pas pouvoir être intégrées. Par conséquent, elles sont sous-représentées dans les associations sportives, même si leurs besoins en sport sont les mêmes que pour le reste de la population.
La Fédération Sportive LGBT+ œuvre donc pour une meilleure inclusion de ces personnes, à partir d’une approche pragmatique et opérationnelle.

La charte Sport & Trans a été rédigée en collaboration avec les associations trans Acceptess-T et Outrans. L’élaboration avec des associations trans a permis d’employer les “bons mots” pour parler sans maladresses aux personnes trans, et aussi de formaliser des engagements pour accompagner les structures signataires.
La promotion de la charte auprès des associations sportives, LGBT ou non, des fédérations sportives et des collectivités locales permet de sensibiliser ces structures participant ainsi à un meilleur “vivre ensemble”.
Comment signer la charte :
Associations sportives ou non, fédérations et collectivités locales peuvent signer cette Charte. Celles qui souhaitent la soutenir et la faire connaître à leurs membres peuvent contacter la Fédération. Un entretien avec les responsables de la structure sera programmé pour faire un état des lieux au regard de la question du genre et pour envisager ensemble les mesures qu’il serait possible de mettre en œuvre. Ensuite, selon votre souhait, les conseils d’administration ou assemblées générales pourront voter la signature de cette charte et la faire figurer sur leurs outils de communication.
Au fur et à mesure des engagements pris par les associations, fédérations et collectivités, une communication est faite pour envoyer un signal bienveillant aux personnes trans qui souhaiteraient pratiquer une activité sportive.
Connaître les structures signataires de la charte leur permettra d’être mieux aiguillées vers des personnes bienveillantes à leurs égards.