Les mots blessent autant que les coups

À l’occasion du mois des fiertés, Rosbeef! et la Fédération Sportive LGBT+ rappellent que “les mots blessent autant que les coups” grâce à un film difficile à entendre.

Le contexte

Dans un contexte qui combine mois des fiertés mais aussi grandes compétitions sportives (Euro24, JOP2024), Rosbeef! et la Fédération Sportive LGBT+ sensibilisent au poids des mots, et surtout des injures, afin de sensibiliser à un chiffre alarmant : 67% de la communauté LGBT+ a déjà subi des insultes homophobes dans le milieu sportif. 


La campagne : quand une expérience devient porte-parole d’une cause

Le film met en scène une plante verte, seule dans un vestiaire, entourée d’enceintes et d’amplis. L’expérience démarre dans un silence lourd : injuriée à un rythme insoutenable par des voix qui se défoulent, la plante décline, se dessèche et finit par mourir. Oui, les mots peuvent véritablement avoir un effet aussi néfaste sur un organisme vivant. 
Le film s’achève sur une invitation à imaginer les conséquences sur un être humain, un vrai, qui encaisse des propos homophobes au quotidien. 

Diffusée en digital à partir du 29 juin 2024, la campagne rappelle de manière forte mais imagée que les insultes homophobes ordinaires sont encore présentes et doivent être éradiquées de notre pratique sportive à tous et toutes. 

Et après ? 

Cette deuxième campagne fait suite à la prise de parole initiée à l’occasion de la Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie. Parce que la lutte contre l’homophobie est un combat constant, deux prochaines campagnes en collaboration avec Rosbeef! suivront afin de soutenir les actions de la Fédération Sportive LGBT+.


Annonceur : Fédération Sportive LGBT+
Responsables annonceur : Hélène GERMAIN, Alexandre M. ANSAULT, Nicolas DUSSOUIL

Agence : ROSBEEF!
Responsables agence : Frans MCCABE, Antoine DAVID
Head of RSE : Bérangère SCHEHL
Responsable du compte : Alice RIDEL
Team créatif : Yacine HAMZA, Juliette CAPDEVIELLE
Directrice de la création : Cécile PIMONT
Head of Production : Sophie LABIADH
Production : BADASS
Realisateur : David FONTAO
Producteur : Blaise IZARD
Post-production : BADASS
Studio son : OCTOPUS
Producteur son : Claire PAILLOT
Étalonnage : KEEPGRADING
Musique : AUDIONETWORK